Style et look bohème: comment les adopter ?

26 septembre, 2021 10 minutes de lecture

style boheme

Le style bohème puise ses racines dans l’histoire et dans les différents mouvements qui ont bousculé le système lors des années 60. Plus qu’un style, le look bohème traduit des idées et un système de pensée bien particulier.

En l’adoptant, vous vous définissez avant tout comme un esprit libre, affranchit du regard des autres.🌼 Dans cet article, je vous guide et vous délivre tous les secrets pour bien appréhender le style bohémien !

 

D’où vient le style bohème ?

Le terme de bohème tire son origine des Tziganes d’Europe de l’Est autrefois largement ostracisé par la population. Celle-ci était en effet réputée, pour ne pas respecter les lois et être des voleurs notoires. 

Ce peuple nomade a été une inspiration lors des années 60 pour une jeunesse rêvant de rébellion contre le système. Le mouvement hippie notamment, à beaucoup reprit le terme de bohème en l’associant à un goût de liberté et d’aventure. 

Le Rock’n Roll a lui aussi contribuer à former le mythe du bohémien. Toujours sous le prisme de ce côté décalé et hors loi. Le rock a donné à l’image du bohémien d’une personne antisystème assumant ses différences et son style particulier.

style bohème blanc

Le style bohème est donc issu d’un grand mix de mouvements libertaires apparus dans le monde au cours du 20ème siècle et se perpétue aujourd’hui. 

Nous essayons de retranscrire cet état d’esprit et cet univers à travers notre collection de vêtements au style bohème sur notre boutique en ligne.❤️

Faites-y un tour sans hésiter si vous êtes amateur de vêtements au look bohémien ou bien tout simplement si vous êtes curieux. 

 

Les valeurs que porte le look bohème 

Vous l’aurez compris, être bohémien aujourd'hui porte une signification très différente de celle d’origine.

En étant bohémien, vous assumez votre unicité et votre caractère unique. Cela passe par votre mode de pensée, votre ouverture d’esprit et votre tolérance. Vous avez à cœur de vivre votre vie sans contrainte et hors loi à l’image du peuple Tzigane. 

La vie de bohème se traduit par des voyages, des rencontres, bref, des expériences uniques et enrichissantes. Avec comme seule devise de vivre une vie à fond sans se soucier du lendemain, le bohémien se démarque de la masse et en est fier.

Cette philosophie de vie requiert de ne pas s’attacher aux biens matériels et souhaite s’en débarrasser au maximum. C’est avant tout du côté spirituel que l’on s’épanouit et grandit. Nous sommes bien loin des modèles de réussite traditionnels que l’on retrouve dans la plupart des sociétés occidentales. 

maillot style boheme

Voici donc en quelques points, toutes les valeurs que tous bohémien qui se respecte possède : 

  • Un désir de liberté, de mouvement, de penser, de s’habiller
  • Le bohémien ne porte que peu d’intérêt sur le regard des autres. 
  • Un fort respect de la nature et une sensibilité aux questions éthiques
  • Un goût pour l’extravagant
  • Un côté aventurier et féru de nouvelles rencontres
  • De fortes appétences pour les matériaux naturels et l’artisanat

Si vous ne correspondez pas à tous ces points, c’est bien normal ! Le concept de bohème est avant tout une idée, un idéal à atteindre. Vous pouvez très bien adhérer à ces valeurs sans pour autant correspondre au profil cité sur ces quelques points. 😁

Chacun s’y retrouve dans la conception de bohème et peut prendre des éléments constituant de cette philosophie pour améliorer sa vie de bohème

 

Pourquoi adopter un look bohémien ?

Le look bohémien est toujours à la mode ! Ce style a su se réinventer à travers les époques et s’est grandement diversifié au fil des années. 

Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur parmi la multitude de robes, chemises, et accessoires disponibles pour constituer un style à votre image.

Adopter un style unique vous permet de vous affirmer avec plus d’aplomb et d’attiser la curiosité de vos interlocuteurs. N’ayez pas peur de vous habiller différemment et d’adopter des tenues aux couleurs non-conventionnelles.

Il est faux de penser que l’habit ne fait pas le moine, du moins en partie. Arborez votre mode de vie fièrement et avec aplomb, vous ne le regretterez pas. 

 

Qui peut avoir un look bohème ? 

Le look du bohémien s’est frayé une image particulière au sein du grand public. On l’imagine comme étant un look quelque peu dépareillé que peut avoir le voyageur lors de ses aventures. On pourrait penser que le bohème ne se soucie pas beaucoup de son style au regard de sa philosophie n’apportant que peu d’attention aux biens matériels. 

Mais celui-ci possède un charme indéniable et a désormais grandement évolué. Vous pouvez le porter dans toutes les situations et il s'immisce bien dans tous les environnements tout en apportant un vent de fraîcheur. 

Il a été adopté par toutes les classes sociales jusqu’à même convaincre le milieu bourgeois qui l’a fortement adopté pour s’en approprier les codes. 

 

Le style boho chic

On peut traduire ce terme comme étant le bohème chic. Véritable fusion entre la tendance bohème et le style hippie, ce style est désormais représenté par des pièces favorisant la liberté de mouvement. 

Les vêtements du style bohème chic sont toujours très fluides. La philosophie du mouvement doit se traduire par la liberté qu’offrent les vêtements que l’on porte. Ainsi, vous ne retrouverez pas de costards et de tailleurs très peu confortables et limitants les mouvements. La philosophie est similaire au sytle champêtre.

Le style boho chic se porte avec des pièces éthiques et respectueuses de l’environnement. On privilégie des pièces de qualité et fabriquées artisanalement. Hors de question de porter des vêtements issus de l’exploitation d’enfants, participants à la destruction de la faune et de la flore, etc… Le bohème a à cœur de favoriser le travail bien fait et la création artistique. 

Ce mouvement s’inscrit donc particulièrement bien dans le contexte social et économique que nous connaissons. L’heure n’est plus à l’avantage de la consommation de masse et à l’économie mondialisée que nous avons connu quelques décennies auparavant.  

S’habiller responsable devient désormais une nécessité et le look bohème le porte très bien dans ses valeurs. ⭐️

 

Les caractéristiques du style bohème chic 

Lestyle bohème chic transcrit une allure décontractée, mais pas moins élégante. Le style bohème est précis et relate d’un certain attachement à la nature. 

Vous pourrez trouver votre bonheur selon vos goûts, car ce style est très varié contrairement à ce que l’on pourrait croire ! 

 

Quels genres de pièces pour un look boho chic ? 

Les vêtements de ce style sont surtout confectionnés avec des matériaux d’origine naturelle. Oubliez le polyéther et accueillez des matériaux comme la laine, le lin, la soie ou bien le coton. 

Pour ce qui est des couleurs, celles-ci ont quelque peu évoluées depuis le mouvement hippie. Si auparavant, on aimait s’habiller de manière très extravagante et colorée, le style boho chic se fait plus sobre. Vous y retrouverez donc des couleurs relativement neutres rappelant le pastel, des teintes que l’on peut retrouver dans la nature comme le blanc, le marron, le rose pâle ou bien même le cuivre. 

Les motifs fleuris 🌼 sont particulièrement à l’honneur ces derniers et se retrouvent dans de nombreuses boutiques. Il s’agit d’un véritable effet de mode, et ces motifs se portent très bien en été ! 

En vous habillant selon le style bohémien, vous souhaitez privilégier des pièces écoresponsables et éthiques, en harmonie avec les idées que ce mouvement porte. 

Pour constituer votre garde-robe, vous pouvez donc sélectionner des pièces comme des tuniques, des robes, des chemises amples, etc. Tout vêtement favorisant la liberté de mouvement est bienvenu et s'inscrit très bien dans votre style. 

 

Les accessoires pour un look boho chic 

Pour bien porte lelook bohème chic, les accessoires ne doivent pas être en reste. Les bohèmes étaient reconnaissables pour leur extravagance et pour la quantité d’accessoires que ceux-ci avaient collectionnés au fil de leurs aventures. 

Les accessoires sont donc partie intégrante de ce look et il serait une erreur de ne pas en porter. Ils apportent une certaine élégance s’ils sont bien choisis et assortis à la tenue, n’hésitez donc pas à les associer à vos pièces préférées. 

Vous pouvez faire le choix d’un petit sac à main tendance par exemple pour sublimer vos pièces maîtresses. Apportez une touche d’originalité en sélectionnant des lunettes de soleil rondes, ou en associant des bracelets et colliers originaux et artisanaux sur vous. 

Les accessoires sont essentiels pour marquer votre personnalité et votre caractère. Ne rechignez pas à apporter une certaine touche de folie et de gaieté à travers ceux-ci, ils sont votre meilleure arme !

look bohèm chapeau

Quelle coiffure pour un style boho chic ? 

Vous vous doutez bien que les coiffures trop sophistiquées sont à proscrire pour un tel look. Les femmes du style bohémien préféreront des cheveux relâchés flottants au bon vouloir du vent. Les cheveux sont un fort symbole de liberté, n’essayez pas de trop les dompter et soyez fières de montrer votre chevelure naturelle. 

Optez pour des coiffures simples toutefois élégantes. Vous pouvez par exemple partir sur des chevelures longues, légèrement ondulées, avec une tresse, un petit chignon décoiffé, etc. Si vous aimez accessoiriser vos cheveux, vous pouvez sélectionner des couronnes de fleurs, ou bien en fixer une sur votre chevelure. 

Les femmes aux cheveux courts peuvent tout à fait adopter ce look et agrémenter leur chevelure avec des accessoires pour y apporter une touche de fraîcheur. 

Pour un réel retour au naturel, évitez les teintures de supermarché ou autres produits non naturels. 

 

Faut-il se maquiller pour un look bohème ? 

Même si l’on préférera un teint naturel, vous n’êtes pas obligé de totalement bouder le maquillage. 

Pour sublimer votre teint, choisissez une crème légèrement foncée pour imiter l’effet des rayons de soleil sur votre peau. Vous pouvez souligner votre regard avec quelques coups de crayon. L’essentiel est de toujours choisir des couleurs naturelles comme l’ocre, le doré, rouge pâle, etc. 

 

Où trouver de bons vêtements pour un style bohémien ?

Vous pourrez retrouver des pièces intéressantes dans de nombreux magasins et boutiques qu’elles soient physiques ou en ligne… Choisissez des endroits éthiques et proposants des tenues écoresponsables et aux matières naturelles.

 

Le look bohème en magasin

Vous aurez de nombreuses occasions de vous confectionner un style bohémien lors de vos virées shopping en magasin. 

De nombreux magasins généralistes proposent des pièces au style bohémien. Mais faites attention cependant au caractère éthique et environnemental dans ce genre de boutiques. 

Essayez de trouver des boutiques spécialisées dans votre ville pour bénéficier de conseils avisés et de vêtements dont vous êtes certains de la fabrication et de l’origine. 

Vous pouvez également vous rendre dans des boutiques artisanales ou bien dans des friperies ou vous pourrez trouver des pièces uniques et des perles rares. Il est bien sur préférable de pouvoir essayer les vêtements sur place avant de les acheter ! 

D’autant plus qu’en vous rendant dans des boutiques spécialisées, vous aurez de grandes chances de tomber sur des vendeurs passionnés et avec de précieux conseils pour l’élaboration de votre tenue. 🤔

Si vous ne savez pas quoi exactement acheter, il est préférable de vous rendre dans des boutiques pour profiter d’un grand choix de pièces. 

look bohème

Acheter chez des particuliers pour un look bohème

Vous pouvez en effet choisir de vous rendre chez des particuliers pour sélectionner des pièces que vous convoitez. Ce mode d’achat reste cependant marginal et vous offre peu d’options sur les vêtements que vous pourrez vous procurer.

Il peut cependant être intéressant de vous en procurer de cette façon de manière occasionnelle. Cela correspond tout à fait à l’esprit bohémien. Il favorise les rencontres, permet de donner une seconde vie à un vêtement qui n’est plus porté et donc favorise le combat contre le gaspillage. 

 

Acheter ses vêtements bohémiens sur Internet 

Internet possède un grand avantage pour le consommateur. Même si vous ne pourrez pas essayer les vêtements sur place, ce petit bémol sera largement compensé par la grande variété de choix dont vous aurez à disposition.

Ce sera également un bon moyen pour obtenir des informations sur les pièces que vous convoitez avant de les acheter. Les boutiques spécialisées en ligne sont légion, et vous pourrez ainsi choisir votre préférée. 

Il s’agit du moyen idéal pour faire vos courses et obtenir de très belles pièces pour votre style hippie chic. C’est dans l’optique de proposer à nos clients ce qui se fait de mieux en termes de style bohémien que nous avons créé notre boutique en ligne. 

Rendez-vous dès maintenant sur notre boutique spécialisée pour y découvrir une large sélection de vêtements au style bohémien. 🤩

 

Le look bohémien est-il cher ?  

Il est difficile de répondre à cette question, car le style bohémien est très large. Si vous vous rendez en friperie ou vous adressez directement à des particuliers, vous pourriez faire de bonnes affaires.

En magasin, vous pouvez compter en moyenne une soixantaine d’euros pour obtenir une robe classique. Cela reste un prix relativement abordable, surtout pour la qualité que vous exigez sur ce type de pièces. Vous pouvez tout à fait trouver des robes pour une trentaine d’euros en cherchant un peu dans les boutiques spécialisées.

En plus de cela, les boutiques vous offrent des conseils et des informations sûres sur les articles que vous achetez. Vous ne serez jamais sûr de la bonne foi d’un particulier souhaitant vous vendre un vêtement. 

Sur notre boutique en ligne, tous nos vêtements ont une description détaillée pour vous aider à appréhender toutes les caractéristiques de ceux-ci. Nous souhaitons vous apporter un maximum de transparence sur les produits que nous vous proposons pour vous aider a faire votre choix et à consommer éthique.

Nous vous invitons à faire un tour sur notre boutique spécialisé pour retrouver ce qu’il se fait de mieux en vêtements dans le style bohémien. 

 

FAQ style bohème

Pourquoi porter un style bohème ?

On peut porter le style bohème pour les convictions que l’on porte comme la protection de la nature. Pour des valeurs de liberté, comme le combat pour les droits des femmes ou même pour promouvoir un style de vie particulier. Enfin, le style bohème est tendance et très élégant, vous pouvez le porter dans toutes les situations tout en vous sentant confortable. 

Comment avoir un bon look de bohémien ? 

En adoptant des vêtements réalisés avec des matériaux naturels et éthiques. Privilégiez des vêtements amples pour votre liberté de mouvement et aux teintes naturelles. Utilisez des accessoires comme des couronnes de fleurs ou bien un sac tendance pour sublimer vos tenues. Enfin, ne privilégiez pas ou peu de maquillage pour garder au maximum un aspect naturel à votre visage. Si vous souhaitez vous maquiller, utilisez des teintes naturelles telles que l’ocre ou le doré par exemple.👌

Le look bohémien est-il cher ? 

Adopter un look bohème chic requiert un certain prix toutefois relativement abordable pour la plupart d’entre nous. Vous pouvez tout à fait vous rendre dans des friperies ou bien éplucher les annonces faites par les particuliers si vous souhaitez obtenir des vêtements moins chers. Les magasins spécialisés restent cependant plus sûrs et vous offre un grand choix sur les vêtements proposés. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Robe de Princesse: comment trouver ?
Robe de Princesse: comment trouver ?

17 mai, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
blog style champêtre
Comment porter le style champêtre ?

22 janvier, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
tresse bohème
Tresse bohème: comment en faire une ?

22 janvier, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier