Chambre bohème : Astuces pour une chambre paisible

Faire une chambre bohème, c’est l’occasion rêvée de donner de la vie à votre pièce ! Le style boho chic semble prendre de plus en plus d’ampleur. Il se porte et fait office de décoration dans des intérieurs modernes et relaxants.

Le style boho se démarque avec son style cosy et parfois coloré qui égaye votre intérieur. Il invite à découvrir différents styles alliant des couleurs et des visions différentes. Ainsi, la déco hippie chic associe des styles orientaux, asiatiques, vintage et autres.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour faire de votre chambre, un petit coin de paradis hippie chic.

Quelles couleurs au mur pour créer une déco bohème dans sa chambre ? 

Les murs d’une chambre bohème doivent être colorés. Il vous est cependant possible de ne peindre qu’un seul mur et de laisser les autres blancs ou beiges. Le principal est d’apporter une touche de fantaisie tout en restant cohérent sur le choix des couleurs.

Si vous ne savez pas quoi choisir comme couleur pour votre chambre bohème, voici quelques idées : 

  • Le rouge vif : il apporte de la chaleur à votre chambre et donne le ton ! Une belle couleur rouge donne un endroit accueillant que vous pouvez habiller avec des accessoires.
  • Le bleu empereur : une couleur qui apaise et détend les esprits. Vous apprécierez celle-ci avec des teintes relativement neutres comme le gris, le beige, le blanc.
  • Le rose pâle ou fuchsia : une couleur osée, mais qui peut faire son effet. Elle donne du caractère à votre intérieur et se complète très bien avec des plantes. Stylisez vos murs avec des chapeaux de paille, des tapisseries style ethnique et des fauteuils beiges ou marrons.
  • Le vert pomme : une couleur très agréable qui rappelle la nature. Vous pouvez utiliser le bois et des plantes pour vous créer une véritable ambiance feng shui. Posez quelques guirlandes jaunes avec des cadres en bois pour une ambiance à couper le souffle. 
chambre-boheme-bleu

Laissez place à vos envies pour vous créer un environnement qui vous plaît. Le style bohémien est très large et vous donne l’occasion de vous exprimer. Ne la manquez pas en plaçant des objets qui vous sont chers pour vous créer une chambre à votre image.

Les objets décos stars pour votre chambre chic  

Si vous ne savez pas par où commencer, certains objets se démarquent par le cachet qu’ils apportent à une pièce. 

Le bois, le rotin et l’osier : des matières naturelles et bohèmes

Le mobilier en bois est un excellent moyen d’apporter de la chaleur à votre chambre bohème. Il apporte un esprit authentique et rustique à votre pièce. Le bois est un excellent matériau qui rappelle la nature et libère un côté apaisant.

Le bois donne l’impression d’être dans un petit chalet de montagne près d’un feu. Il se marie parfaitement avec le rotin et l’osier, qui accentuent l’ambiance chaleureuse et naturelle apportée par le bois. Votre fauteuil et votre table de chevet peuvent être en rotin ou en osier pour compléter harmonieusement votre armoire, lit ou bureau en bois.

En ajoutant des éléments décoratifs comme des coussins en laine, des tapis en jute, et des plaids douillets, vous pouvez renforcer cette atmosphère cosy et invitante. Les luminaires en matériaux naturels et les accessoires en céramique ou en verre soufflé peuvent également contribuer à créer un environnement accueillant et authentique, parfait pour se détendre et se sentir chez soi.

Egalement, les radiateurs à inertie en pierre sont de plus en plus plébiscités. Par leur allure premium, ils subliment un intérieur. Ils rendent une chambre plus historique et raffinée. Ces radiateurs sont durables. Surtout, chacun de ces raditeurs est unique. C’est réellement le détail artisanal d’un chambre bohème. Bien souvent, les hippies et bohèmes les aiment car ils les aident à se reconnecter à la nature et leur environnement.  

D’autres manières naturelles pour rester dans le thème 

Pour rester dans l’esprit rustique et naturel, des matières comme le lin, le coton ou la laine sont un must-have. Elles feront office de couvertures, voiles et rideaux pour votre chambre. Disposez ces matières un peu partout dans votre pièce et vous aurez d’ores et déjà un bon début d’une pièce bohémienne par excellence.

Enfin, les plantes joueront également un rôle central dans votre déco. Elles apportent de la fraîcheur et une touche de couleur à un intérieur aux couleurs relativement épurées. Les plantes peuvent être grimpantes et ainsi constituer un véritable cadre dans lequel vous évoluez. N’hésitez pas à disposer également des plantes grasses très faciles à entretenir et qui habillent à merveille votre décor. 

Tapisserie: l’atout charme d’une décoration bohémienne 

Déposez des tapis un peu partout de style et matières différentes. Cela créera un contraste visuel très intéressant en plus d’ajouter davantage au charme de votre pièce. Disposez même des tapis sur les murs si l’envie vous en prend ! Cette pratique est très tendance et rend votre intérieur fourni. 

tapisserie-chambre-boheme

N’oubliez pas qu’une déco de chambre bohème se doit d’être fournie. Laissez fourmiller tout un tas d’éléments décoratifs qui feront le bonheur de vos invités à être découverts. Votre pièce doit raconter une histoire, celle de vos rêves, de tout ce qui fait votre être. Ne soyez pas timide sur la déco, c’est ce qui fera son charme.  

Les accessoires, un élément important de la décoration hippie chic 

Plantes, bougies, lampes, couvertures, tapis, coussins, miroirs… Abusez des accessoires pour revendiquer votre pièce du style bohémien. Laissez de côté les intérieurs trop épurés et optez plutôt pour de la diversité.

Si vous désirez vous créer un intérieur confortable, les coussins, tapisseries et poufs seront vos meilleurs alliés. Votre chambre doit pouvoir inspirer la douceur et l’apaisement. Disposez des monticules de coussins sur votre lit et n’hésitez pas à laisser vos coussins par terre d’un air faussement négligé.

Les luminaires bohèmes jouent un rôle crucial dans la décoration d’une chambre bohème, car ils créent une ambiance chaleureuse et apaisante. En diffusant une lumière douce et tamisée, ils contribuent à instaurer une atmosphère de détente et de confort, idéale pour un espace de repos.

Des lampes en rotin, des suspensions en macramé ou des guirlandes lumineuses ajoutent une touche artisanale et naturelle, renforçant le caractère unique et authentique de la chambre. En plus de leur aspect fonctionnel, ces luminaires deviennent des éléments décoratifs à part entière, apportant du charme et de l’élégance à la pièce.

La déco bohème tire son charme de son aspect désorganisé, mais contrôlé.

Comment faire une déco vintage bohème pour sa chambre ? 

Étonnamment, le style bohémien et vintage se rejoignent pour créer un style moderne et à la mode. Ces deux styles s’associent à merveille pour leur côté décalé et fourni. Ils offrent tous deux une ambiance relaxante à votre intérieur et y ajoutent des couleurs vives et audacieuses.

decoration-chambre-vintage-boheme

Une déco de chambre rétro mise sur des objets vintages comme des vinyles, posters des années 60 et des objets futuristes. Pour vous créer un décor à l’ancienne, rendez-vous dans les vides greniers et brocantes pour dénicher de belles pépites.

Vous devez donner à votre intérieur un look d’époque avec des couleurs chaleureuses ou vives. Optez pour du rouge, du violet, du jaune, de l’orange ou même du fuchsia. Les guirlandes sur les murs viendront mettre en valeur tout ce matériel en plus de vous donner des ambiances de soirées réussies.

À vous de jouer en créant le style vintage de vos rêves.

Définition : Le style bohème en quelques mots 

style-boheme

La déco bohème d’intérieur fait une entrée fracassante dans la mode d’aujourd’hui. Elle casse les codes en y apportant un côté différent des intérieurs épurés vendus à toutes les sauces.

Le style boho se distingue par l’accumulation d’objets en tout genre reflétant vos aspirations, vos voyages et vos rencontres. Il joue sur l’association de divers univers pour créer une harmonie bien gérée. Le style bohémien ne rime pas avec désordre comme l’on pourrait le croire.

Il donne vie à votre intérieur sans en faire trop et sert avant tout à vous créer un cocon cosy qui vous fait vous sentir à l’aise. Il s’agit ici de modeler un environnement accueillant qui donne envie d’y passer des heures à lire un livre, se détendre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *