Décoration Bohème : alliance du chic et naturel

Le style bohémien est la grande tendance du moment. Il offre un florilège de matières et de couleurs pour votre décoration intérieure et extérieure. La déco bohème porte en elle de nombreuses inspirations qu’elles soient vintage, zen, ou scandinaves, etc.

On lui associe souvent un côté chaleureux et naturel. L’aspect déco hippie chic est souvent coloré ou présente des tons pastel. Il apporte de la luminosité à votre intérieur tout en alliant le chic. Il met en avant une atmosphère sobre et épurée. La décoration bohémienne offre un véritable cocon dans lequel on s’y sent bien et confortable !

Comment faire une décoration bohème chic à son image ? 

La déco bohème a pour avantage de présenter de nombreuses combinaisons possibles. Selon vos goûts et vos envies, il vous est possible de créer un style totalement à votre image.

Le style bohémien doit cependant renvoyer à certaines notions comme le voyage et la nature. Ainsi, choisissez un mobilier fait de matériaux authentiques comme un fauteuil en rotin, des chaises en osier, et un tapis en laine !

Côté motifs, on choisira des couleurs unies ou bien colorées avec des imprimés. Les motifs floraux et ethniques sont les véritables stars du style bohémien. Vous pouvez également sélectionner des coussins faits d’imprimés bambous par exemple, pour rappeler votre amour de la nature. Aussi, certains aiment donner un style japonais en arborant un sabre laser sur les murs. 

sejour-boheme

Les plus bohémiennes d’entre vous apprécieront peut-être de donner un look campagnard à leur intérieur. Recréez cette ambiance unique en intégrant des plaids en laine, des fleurs séchées, et en n’oubliant pas d’ajouter de vieilles photos et des broderies anciennes.

Ces éléments apportent une touche rustique et nostalgique, parfaite pour une décoration chaleureuse et authentique. Pensez également à utiliser des meubles en bois vieilli et des accessoires vintage pour compléter ce style campagnard bohème.

Le style bohémien doit avant tout vous inspirer un apaisement profond. Créez un espace qui correspond à votre idée de confort et de relaxation.

Les couleurs idéales pour une décoration dans le style bohème 

Mélangez les influences en optant pour des couleurs neutres et pastel en y ajoutant des touches de couleurs. Vous pouvez opter pour des murs blancs pour créer de la luminosité et y ajouter une multitude d’éléments de décoration. 

Pour votre intérieur, toutes les couleurs sont à envisager. Jouez sur les couleurs en ajoutant des plantes et fleurs pour vous créer un espace vivant. Placez des compositions de fleurs sur votre table. Les plus ambitieuses d’entre vous peuvent même créer des œuvres avec des plantes grimpantes. Mélangez les couleurs en créant un ensemble harmonieux dans lequel il fait bon vivre.

La décoration bohème zen

Ce type de décoration reprend les codes feng shui très populaires. La décoration bohème zen s’appuie beaucoup sur la verdure, la roche et le bois pour créer un espace apaisant. Ainsi, on optera pour un plan de travail en bois avec une multitude de plantes entreposées dans votre intérieur.

feng shui

Le style feng shui se caractérise par des tons neutres comme le taupe, le blanc, le gris clair. L’optique est de reproduire un espace qui rappelle les jardins zen japonais. Laissez vous tenter par des décorations d’inspiration asiatique comme le sözu. Cette fontaine typique japonaise fait fureur pour son côté relaxant.

Agrémentez votre intérieur de touches personnelles et vous aurez là une décoration bohème zen idéale !

La décoration bohème type nordique

Le style scandinave bohémien se démarque lui aussi par ses éléments naturels et met en avant l’esprit naturel. Celui-ci met cependant en avant le côté cocon et sophistiqué des intérieurs d’Europe du Nord.

L’ambiance scandinave s’appuie sur des matériaux naturels avec la présence de coussins en laine, des meubles épais en bois accompagnés de feuillages. La déco Scandinave apporte un certain côté rustique à votre intérieur avec la présence de bûches comme banc pour votre table par exemple !

Le style d’Europe du Nord reste toutefois assez sobre. Il laisse peu de place à des couleurs vives. Préférez des tons pastel comme le blanc, beige, ou blanc cassé.

sejour-scandinave

Décoration vintage hippie chic : de l’excentricité et de la couleur 

Si la décoration bohémienne se caractérise par ses tons plutôt neutres, le style vintage y ajoute une touche d’excentricité. Ce dernier se distingue par des couleurs chaleureuses et originales pour votre intérieur. Il n’existe aucune règle stricte concernant les couleurs dans le style vintage.

Laissez libre cours à votre imagination en incorporant des teintes comme le rouge, le jaune, l’orange, le violet, et bien d’autres. Ajoutez des éléments décoratifs uniques et des objets rétro pour créer un espace à la fois vibrant et personnel.

Le style vintage, comme son nom l’indique, laisse place à des objets des années 60-90 pour votre intérieur. Placez de vieux postes de radio, des mobiliers en contreplaqué, une platine vinyle avec des portraits de stars de ces années.

La déco bohème vintage nous fait voyager à travers le temps et nous offre un moment de nostalgie. Elle laisse place au rêve et à la nostalgie de ces années. La déco vintage se veut minimaliste avec de nombreux objets entreposés dans votre intérieur.

L’objectif est de créer un intérieur reflétant une histoire et mettant en avant vos passions et vos idoles.

Réussir sa déco bohème pour une chambre 

La chambre est un lieu de détente et propice au sommeil. Il vous donc créer un espace cosy avec des matières douces et chaudes. Optez pour le classique tapis en laine avec un lit en bois.

chambre-boheme

Créez vous une lumière tamisée et romantique en ajoutant des lumières à piétement laiton et dégageant une luminosité orangée. Apportez un peu de fantaisie en vous laissant séduire par des guirlandes en hauteur.

Vous aurez ainsi un espace unique et reposant pour y passer de belles nuits.

Un mariage style bohémien, c’est possible ! 

La décoration bohème s’immisce à merveille même dans les cérémonies. Elle s’accorde très bien avec un état d’esprit léger et laissant place à l’amour.

Optez pour des centres de tables fleuris et verdoyants avec des plantes et rondins de bois. La table sera constituée d’une belle nappe blanche avec des chaises en osier larges et confortables.

mariage-boheme

Pour l’extérieur, mettez en place des chemins de pierres pour faciliter les déplacements des convives. Les guirlandes sont une nouvelle fois de rigueur pour les espaces extérieurs. Elles donnent de la convivialité à l’événement.

Pour votre mariage bohème, choisissez un lieu en pleine nature ou sur une plage de sable fin. Le cadre doit inspirer le caractère idyllique qu’évoque le mariage !

Faut-il se faire accompagner ?

Si la décoration bohème nécessite un certain “bon-goût”, il est tout à fait possible de la réaliser soi-même. Rendez-vous dans des lieux atypiques pour créer une décoration originale. Dénichez des objets rares dans des brocantes, ramenez des objets de vos voyages et laissez place à votre imagination pour faire vivre votre intérieur.

La décoration bohème reflète l’état d’esprit de l’occupant et ses aspirations. Créez vous un décor à votre image pour faire voyager vos invités.

La décoration bohème n’est pas chère à mettre en place

La déco hippie chic vous offre beaucoup de libertés. Il vous est possible de partir en forêt pour y récupérer quelques plantes et branchages afin d’habiller votre intérieur. Pour les décorations du type ethnique, de nombreux DIY vous explique comment les réaliser vous-même sur des plateformes telles que YouTube.

Si vous souhaitez vous créer un style vintage, vous pouvez trouver des objets uniques très facilement. Regardez dans les maisons de vos grands-parents ou récupérez-les simplement dans des débarras.

La décoration bohème demande un certain investissement en termes de temps. Il vous est possible de combler certaines décos de quelques objets achetés en magasin pour un prix très correct. Le style boho ne requiert que votre imagination et une subtile dose de bon goût.

Le style bohémien est tendance et il le restera ! 

Nombre de personnes hésitent à se lancer dans une déco d’appart par peur de voir leur déco mal vieillir. La décoration bohémienne traverse le temps et s’inspire de styles à la fois modernes et anciens.

Celle-ci traverse les âges et vous garantit de bien vieillir au fil du temps. Lancez-vous sans hésiter dans sa réalisation pour un intérieur indémodable.

FAQ : comment créer une décoration bohème soi-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *