Vivre une vie de bohème: c'est quoi ?

25 septembre, 2021 8 minutes de lecture

Vivre une vie de bohème: c'est quoi ?

Souvent rêvée par de nombreuses personnes, la vie de bohème suscite de nombreux fantasmes. Mais peu savent réellement ce que cela signifie. On peut avoir en tête la fameuse chanson de Charles Aznavour ou bien l’image d’un vagabond qui parcourait les routes.

Mais ce concept a beaucoup évolué avec le temps. Je vous fais découvrir l’univers de la bohème à travers cet article. Pour vous éclairer sur sa signification et savoircomment vivre une vie de bohème.

 

Un bohémien, c’est quoi ?

Carpe Diem: le slogan de la vie bohème ?

Les valeurs de la bohème regroupent avant tout un état d’esprit bien particulier. Basé sur le slogan « carpe diem » qui peut se comprendre comme le fait de vivre le jour présent, sans se soucier du lendemain. 😁 

Bien loin des préoccupations de la plupart des ménages classiques, les bohèmes entendent bien vivre leur vie à fond et sans les soucis du quotidien. Les bohémiens veulent découvrir, planifier de nouveaux voyages, faire de nouvelles rencontres et voyager ! 

 

Bohèmiens: des hippies déconnectés ?

Les bohémiens sont souvent méprisés par certaines personnes. Parfois qualifiés de hippies déconnectés de la réalité ou bien comme des vagabonds sans réels objectifs de vie. Ce cliché à la vie dure n’est pas exact. Les bohémiens représentent un large panel en termes de classe sociale. Ce ne sont pas des princes et princesses, mais de normaux citoyens.

Tout le monde peut adopter le style et le mode de vie bohémien. Il s’agit d’ailleurs d’un mode de vie riche en expériences et très enrichissant pour quiconque ose faire le pas. 

style boheme

Tous les bohémiens ne se valent pas. Vous pouvez tout à fait adopter les codes de la vie bohémienne sans pour autant être un voyageur émérite. Chacun trouve son compte dans ce mode de vie, et il peut convenir à bon nombre de profils. La bohème caractérise des manières de penser, de vivre et parfois même un style atypique.

Le terme à beaucoup évoluer dans le temps. C’est pourquoi il peut être difficile de le définir avec précision. Car beaucoup se sont accaparés certains aspects du mode de vie bohémien, sans pour autant prendre tout « le package » allant avec. 🤔

 

L'origine du mot

Ce mot tire ses origines du peuple Tzigane venant de la région du nom de « Bohême ». Ce terme ne s’est donc pas inventé tout seul et tire son nom de la République Tchèque. 

Les Tziganes étaient peu appréciés par les populations locales de l’époque et jouissaient d’une réputation peu enviable. Ils étaient accusés d’être des voleurs et mendiants ne respectant pas les codes et les lois d’un mode de vie à l’européenne.

 

Les origines du mode de vie bohème

Mais d’où vient donc ce fantasme de vie de bohème ? Et bien la littérature romantique de l’époque a fortement contribué à la romancer comme l’on pourrait dire. Ce qui a séduit, c’est avant tout cette image de liberté que renvoyait ce peuple et le fait qu’ils s’affranchissent de toutes les lois. 

Mais c’est notamment dans les années 60 que le mouvement prend une tout autre ampleur. Cette idée de défiance des lois et de liberté séduit particulièrement la jeunesse, en pleine rébellion contre le système en place. ❌

vie de bohème

Certains mouvements vont alors inspirer le style de vie bohémien comme le mouvement hippie bien sûr, ou encore le rock. En bref, tout mouvement non-conventionnel servait de base, d’ancrage pour le mouvement bohème, basé sur une liberté sans condition. 

 

Vie bohème et années 70: un tournant

Dans les années 70, une certaine partie de la classe supérieure s’identifie au mouvement bohème. Sans doute lassés de leurs biens matériels, ayant vécu dans le confort toute leur vie, ils aspirent à autre chose. Le mode de vie bohème s’affirme alors comme l’antithèse du mode de vie bourgeois et cela plaît aux générations aisées en mal d’identité.

En résumé, on qualifie souvent de bohémien, une personne atypique et souvent artistique ayant un mode de vie peu conventionnel non tourné vers les modèles de réussite classiques de notre époque. 

La bohème se définit comme un style de pensée unique et dit libre, qui se caractérise même par le style vestimentaire adopté. 

 

Avoir une vie de bohème, qu’est-ce que ça signifie ?

Les bohémiens veulent avant tout se détacher des aspects superficiels de la vie. Le confort matériel est jugé comme secondaire et le style de vie est privilégié. Un bohémien ne se reconnaît pas dans les codes de la société actuelle et voire même les rejettent. 

Ainsi, ne parlez pas à un bohémien de réussite professionnelle dans une grande entreprise du CAC 40, il y aura peu de chances que cela l’intéresse. 🤢

Le bohémien trouve la vie de monsieur tout le monde terne et souhaite l’égayer par son mode de pensée, son style de vie et son style vestimentaire. Un bohémien se démarque en effet par un style particulier reconnaissable parmi la masse. Cela peut s'étendre jusqu'à la décoration d'intérieur.

vie de boheme

Si vous souhaitez découvrir le style bohémien, n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne pour y découvrir notre sélection de robes par exemple. Le style bohémien est unique et se démarque parmi tous les autres. 

Impossible de passer inaperçu avec un tel look, en vous promenant dans les rues des grandes villes. Le style bohémien apporte un vent de fraîcheur et de nouveauté tout en gardant une allure moderne et actuelle. 

 

Peut-on être un bohémien aujourd’hui 

Il est tout à fait possible d’être bohémien de nos jours. Ce concept prend d’ailleurs tout son sens dans une société autant digitalisée et coupée du monde réel.

Ce style de vie est parfait pour tous ceux souhaitant s’émanciper de la vie des grandes villes et se tourner vers la nature et l’aventure. 

La consommation de masse, l’industrialisation, la pression sociétale et toutes les autres dérives de nos sociétés n’ont jamais été aussi présentent. 

Petit bémol, le coronavirus a tout de même eu un impact sur ce mode de vie. Spécialement pour les bohémiens voyageurs. Il est clairement plus difficile de voyager et de découvrir des cultures différentes de nos jours avec toutes les restrictions de voyage mises en place.

accessoires de vie bohème

Il est tout de même possible de vivre comme un bohème de nombreuses façons sans pour autant se rendre dans tous les coins de la planète. Être bohémien est un style de vie que l’on peut adopter partout et en tout temps. 

Partir en van autour de l’Europe, adopter un style de vie artistique, s’habiller de manière originale et décalée, penser positivement et pacifiquement, toutes ces idées appartiennent au style bohémien. Si vous adhérez au style de vie, de pensée, etc… du mode de vie bohémien, vous pouvez tout à fait devenir bohémien à votre manière. 

 

Qui peut devenir bohémien ? 

Tout le monde peut devenir bohémien. Ce mode de vie n’est pas réservé à une classe sociale ou que sais-je. Vous n’êtes pas obligé de traverser le monde avec des chaussures trouées pour vous revendiquer bohémien et c’est bien cela qui fait toute la force de ce mouvement et sa popularité. 

Être bohème, c’est être libre de penser, être soi-même et d’être en accord avec ses valeurs les plus profondes. C’est aussi ne pas se préoccuper du regard des autres et de vivre sa vie comme bon nous semble.

C’est pourquoi le style vestimentaire est si important et constitue un message fort. Le style bohème permet de s’affranchir de la peur du regard des autres sans pour autant faire une faute de goût. Vous attirez les regards naturellement et dénoterait des autres passants. 

Nous vous aidons à adopter un style bohémien à travers notre sélection de vêtements au style bohémien. Trouvez la tenue qu’il vous faut sur notre boutique en ligne ! 🤩

 

Pourquoi mener une vie de bohème ?

 Choisissezla vie de bohème pour l’ouverture d’esprit que cela peut vous apporter. Voici quelques points auxquels le bohémien accorde de l’importance : 

  • Privilégiez une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, éthique, etc. L’objectif est de se concentrer sur l’essentiel, tout en éliminant toutes les nuisances potentielles, qu’elles soient mentales ou physiques autour de nous.
  • Le bohémien aime la nature et souhaite la préserver. Il considère la planète comme un bien précieux et comme son terrain de jeu. Hors de question donc de lui nuire de quelque façon que ce soit. 
  • Profitez du moment présent et évitez de vous inquiéter du futur. Cette façon de penser peut-être très bénéfique sur votre moral en plus de vous faire vivre des expériences plus intenses en plaisantes. 
  • Bien sûr, cela ne veut pas dire que le bohémien n’est pas conscient et ne planifie rien. Il sait juste lâcher prise lorsque la situation s’y prête. Le lâcher prise vous permettra de mordre la vie à pleine dent et contribuera grandement à votre bonheur.

vie bohème

En bref, il y a beaucoup d’avantages àmener une vie de bohème. Ce n’est pas pour rien qu’il a conquis de nombreuses personnes dans le monde. Être bohémien n’est pas si facile comme certains peuvent le penser.

Cela demande de savoir se détacher d’un monde auquel on a appartenu depuis tout petit et de savoir faire preuve de recul. Cela demande de mettre en avant son unicité et de ne pas se conformer à une masse. Cela peut faire peur, mais une fois le pas franchit, vous n’aurez aucun regret ! ❤️

 

Adopter un look de bohème

Pour les bohémiens, le style vestimentaire leur permet de mettre en avant leur personnalité intérieure en l’exprimant. Le style bohème favorise des vêtements amples avec des motifs végétaux et des couleurs vives !

Le but ici est d’être libre même dans nos mouvements. Au placard donc les tailleurs et les costards beaucoup trop conventionnels et restrictifs pour une vie libre de pensée et de mouvement. 

On privilégiera également des accessoires faits mains, et des vêtements respectueux de l’environnement et artisanaux. En adoptant un tel style, vous devrez accepter que vous ne soyez pas dans la norme, voir même en accord avec les modes du moment. 

Le style bohémien est cependant très divers et a beaucoup évolué avec le temps. Que ce soient des caftans, des chemises, des jupes, des robes, blouses, etc. Bref, vous l’aurez compris, le style bohémien peut s’immiscer dans presque tous les contextes sans problème.

Vous aurez l’embarras du choix au niveau des couleurs, même si l’on préférera des couleurs naturelles. Choisissez des tons rappelant les couleurs de la nature sans en faire trop. 

 

Retrouvez nos looks bohèmes sur la boutique

Sur notre boutique, nous nous efforçons de vous proposer des looks en accord avec les valeurs bohémiennes. Retrouvez des tenues tendances et modernes pour affirmer votre style de pensée et votre mode de vie. 

Nous vous proposons une sélection unique de robes au style bohémien pour votre plus grand bonheur. 😋

Rendez-vous dès maintenant sur notre boutique pour en savoir plus !

 

Devenir bohémien en quelques étapes

 Voici les points essentiels qui définissent un bohémien :

  1. Détachez-vous de vos biens matériels pour privilégier l’expérience de vie 
  2. Vivez le moment présent et vivez les bons moments à fond 
  3. Défendez vos valeurs avec pacifisme et diplomatie
  4. Connectez-vous à la nature en voyageant et en consommant des produits naturels
  5. Soyez ouvert d’esprit et à l’écoute
  6. Libérez-vous du regard des autres et assumez votre personnalité complètement
  7. Détachez-vous des modèles de consommation traditionnels

Avec ces quelques points, vous avez déjà une bonne idée de ce qu’est la vie de bohème. Si celle-ci vous inspire, vous pouvez commencer dès maintenant en changeant votre style de vie et en assumant vos idéaux. 

 

FAQ Bohème

Est-ce facile d’être bohémien ? 

Oui et non. Être bohémien demande un certain détachement par rapport à la société. Vous devez donc savoir vous détacher du regard des autres et accepter de vivre différemment de la masse. Si la vie de bohémien vous correspond, n’hésitez pas à essayer ! 

Quel look ont les bohémiens ? 

Les bohémiens sont attachés à leur liberté. Et cela se traduit même dans leur style vestimentaire. C’est pourquoi ils privilégient des vêtements amples avec une grande liberté de mouvement. Ils préfèrent également des produits artisanaux et originaux pour mettre en avant leurs valeurs. Un vêtement bohémien à des tons naturels et se démarque des autres styles. 

D’où vient la bohème ? 

C’est quoi la bohème ? Ce terme vient d’un peuple Tzigane en Europe de l’Est. Ils avaient à l’origine mauvaise réputation et étaient réputés comme enfreignant les lois. Le mouvement bohème a pris de l’importance dans les années 60 avec une jeunesse en pleine rébellion contre le système. 




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Décoration Bohème : Plus qu'un style, un état d'esprit
Décoration Bohème : Plus qu'un style, un état d'esprit

30 mai, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Mariage bohème chic : Faire un mariage parfait
Mariage bohème chic : Faire un mariage parfait

30 mai, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Chambre bohème : Astuces pour une chambre paisible
Chambre bohème : Astuces pour une chambre paisible

30 mai, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier