Festival Hippie : Les Evénements Importants !

Dans le cadre du mouvement hippie des années 60-70 se déroulent les plus grands festivals hippies. En 1969, le plus grand festival hippie jamais imaginé est organisé à Woodstock. C’est cet événement qui sert aujourd’hui de référence à tous les festivals hippie, tant il a été grandiose et à l’image de la culture hippie. Les festivaliers y étaient si nombreux que l’accès au festival était devenu libre, alors qu’il était initialement prévu payant. 

Le festival de Woodstock de 69 est le festival hippie le plus mémorable. Il est représentatif d’une génération en quête de nouveauté et de mode de vie bohème

  • Woodstock : le plus grand festival hippie jamais organisé, en 1969
  • Les festivals hippies sont inspirés des années 60-70 avec la culture hippie
  • La culture hippie : valeurs communautaires au centre de l’état d’esprit

Qu’est-ce qu’un festival hippie ?

Musique hippie et la vie de festivalier

Un festival hippie est un événement grandiose qui incarne les valeurs de la communauté hippie. Plusieurs groupes de genres musicaux variés s’y produisent successivement. Ce type de festival se déroule toujours en extérieur, dans des plaines ou de vastes champs.

L’objectif d’un festival hippie est de rassembler les jeunes participants pour partager des moments de joie autour de la musique. Ces festivals sont aussi marqués par la présence de substances illicites, emblématiques de la période hippie des années 60-70, époque où la jeunesse hippie consommait diverses substances pour libérer les esprits et explorer de nouvelles façons de penser.

Aujourd’hui, les festivals hippies, qui durent plusieurs jours, perpétuent cet esprit de liberté et de communauté grâce aux grands espaces et aux concerts ininterrompus.

Style hippie : un mode de vie ouvert et pacifique ?

Durant l’époque hippie des années 60, 70, le mode de pensée était contre la guerre du Vietnam et pour un mode pacifique et unifié. Des grandes stars du rock, et du folk ont d’ailleurs proposé des chansons engagées pour répandre ce mode de vie ouvert sur les autres cultures. Le mode de vie hippie est engagé pour un monde meilleur, presque proche de l’utopie, où le vivre-ensemble et la paix seraient les maîtres mots. 

Les festivals hippies sont configurés de manière cohérente avec cet état d’esprit : vous pouvez dormir sur place, des food trucks sont proposés en extérieur pour profiter pleinement de la nature et de la communauté.

Les festivaliers se retrouvent autour de concerts qui incarnent leurs idées. C’est donc l’endroit idéal si vous voulez tester le mode de vie hippie et faire des rencontres.

Quels sont les meilleurs festivals hippies en France ?

festival hippie

Festival des Vieilles Charrues : au coeur de la nature bretonne

En France, surtout durant la saison estivale, vous avez un large choix de festivals hippie, remplis de musiques originales et d’artistes à découvrir. Le Festival des Vieilles Charrues en Bretagne est un grand événement en plein air où les festivaliers vivent une expérience musicale sur trois jours.

Au cœur du Finistère, vous pourrez profiter des plus grands artistes français et internationaux dans une ambiance hippie psychédélique. Le festival propose du rock, de la pop et s’est même élargi au rap et à l’électro ces dernières années. Le festival hippie des Vieilles Charrues se tient chaque été dans la commune de Carhaix-Plouguer, facilement accessible depuis toutes les grandes villes de France.

Festival hippie en France : Replongez dans le rock des années 70

Pour les amateurs de rock, les Eurockéennes, ou Rock en Seine sont des festivals français à tester absolument. Vous ne serez pas déçus en découvrant leurs artistes à l’affiche et l’atmosphère hippie qui y règne. 

Enfin, participer au Festival des Solidays est aussi une bonne manière de fêter la musique tout en soutenant une bonne cause, les fonds étant récoltés pour lutter contre le VIH en France. Les plus grands artistes se partagent 3 scènes et permettent à des milliers de personnes de profiter d’un moment unique près de Paris.

Amérique : Les plus beaux festivals hippie de la région

musicien hippie

Le plus grand festival hippie jamais organisé a vu le jour aux États-Unis, à Woodstock en 1969. Ce festival, initialement prévu comme un rassemblement classique de musiciens, est devenu un événement emblématique du mouvement hippie en raison de son ampleur. L’afflux massif de participants a transformé le festival en un événement à entrée libre, avec des festivaliers qui ont même campé sur place pour profiter pleinement de l’ambiance artistique. Les plus grands artistes hippies ont performé ce jour-là dans l’État de New York, au sud-ouest de Woodstock.

Aujourd’hui, de nombreux autres festivals s’inspirent de l’atmosphère hippie des années 60-70 pour créer une ambiance unique autour de la musique. 

Le festival Coachella en est un exemple, regorgeant de célébrités aux tenues hippies les plus audacieuses. On retrouve durant ce festival des tenues improbables, composées de franges, de chapeaux de cow-boy mais aussi de robes hippies élégantes. 

Le Burning Man est aussi un festival important ayant lieu tous les étés dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis. Représenté pour la première fois dans les années 80, ce festival met en scène une figure humaine qui brûle, d’où son nom. Il est né d’une idée d’expression de soi et de rassemblement communautaire. C’est d’ailleurs ce dernier terme que les personnes participant au Burning Man préfèrent employer : un rassemblement communautaire.

Tenues hippies : Nos Idées pour un festival hippie bohème

tenue hippie

Hippie et chic

Le style hippie chic est le style parfait pour participer à un festival hippie. Si vous cherchez une tenue hippie, n’hésitez pas à regarder toutes nos collections. Le style hippie-chic pour un festival, qu’est-ce que c’est ? C’est un style fluide, léger et avec des motifs rappelant les années 70. Toutes les matières fluides ou bohèmes des années 70 sont parfaites pour ressembler à la communauté hippie. 

Durant le festival hippie, vous allez bouger, danser transpirer, alors évitez les matières chaudes et lourdes. Il vous faut du coton léger, des broderies, des dentelles fines, des tenues transparentes pour que votre corps respire autant que votre esprit.

Les motifs psychédéliques, avec des formes asymétriques sont aussi typiques des looks hippie. Le jour d’un festival hippie, c’est l’occasion rêvée pour faire parler votre créativité ! Osez l’originalité, les looks inattendus sont typiques de l’époque hippie des années 60. Ne cherchez pas à assortir vos tenues, cherchez plutôt à dépareiller, à associer différents motifs et couleurs, ou à superposer les tissus. Le style hippie est un style libre, loin du jugement et des carcans de la société, alors vous avez carte blanche pour être le plus créatif possible ! 

Bohème – années 70

L’autre style à adopter pour un festival hippie en France ou aux Etats-Unis, est le style bohème. Assez proche du style hippie, le style bohème ouvre davantage de possibilités pour vous aider à trouver la tenue parfaite. Toutes les robes bohèmes, caractérisées par leur longueur jusqu’aux pieds, leurs manches longues et leurs amplitudes sont idéales à porter. Si vous pensez festival hippie, pensez créatif et confortable ! Vous devez être à l’aise pour tenir plusieurs jours en plein air, à la manière des grands fans du rock au festival hippie de 1969 !

Le look bohème est un look large, avec de nombreux accessoires rappelant les vagabonds, et la jeunesse insouciante des années 60. Inspirez vous des paysages naturels pour les couleurs de votre tenue de festival hippie. Le jaune clair, légèrement beige comme les grains de blé est une couleur facile à porter, qui s’associe à toutes les autres couleurs. Privilégiez aussi le marron, couleur emblématique de la communauté hippie, au plus proche de la terre. 

Osez un look hippie énergique pour votre prochain festival en plein air

Pour vivre un festival hippie mémorable et repartir avec de superbes photos, adoptez un look psychédélique hippie ! Toutes les couleurs sont permises et peuvent être combinées librement. Voici un exemple de look idéal : un pantalon large associé à un crop top en crochet, une casquette délavée et une besace en cuir vintage.

Côté accessoires, choisissez des boucles d’oreilles créoles, une multitude de bracelets en tissu ou en argent, et des bandanas. Les icônes des années 60-70 portaient des bandanas sur le front pour souligner le style hippie et cool de leur communauté.

En manque d’inspiration ? Jetez un œil à notre collection de robes hippies ou de robes bohèmes pour constituer votre prochain look de festival hippie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *